Apocalypse dance

Il y a 9 années dans De la confiture dans les oreilles, Le Blog - Aucun commentaire

Article tiré du blog De la confiture dans les oreilles :

Une fois n’est pas coutume, j’ai assisté vendredi soir dernier à une première ! Cela fait partie en effet de mes bonnes résolutions de cette nouvelle année : aller voir les spectacles au début de leur programmation, pour vous laisser le temps d’y aller aussi, au lieu de n’avoir plus qu’à vous dire que vous avez loupé quelque chose. Espérons que j’y arriverai (normalement, c’est le cas pour ce qui fait partie de mes abonnements…).

Vendredi soir, donc, j’étais à la première de la création 2010 de mon désormais chorégraphe chouchou : Angelin Prejlocaj. Je l’avais inscrit d’office dans mon abonnement au théâtre de Chaillot, alors que le programme diffusé en juin ne savait rien de ce qu’il en serait, hormis que c’était une collaboration avec le ballet du Bolchoï.

J’ai découvert en arrivant au théâtre qu’il s’agissait d’une pièce inspirée de l’apocalypse de Jean et ai eu un peu peur, finalement, d’être déçue. Mais non ! Une fois de plus, je suis restée ébahie devant la beauté des mouvements orchestrés par le chorégraphe albanais (que, première oblige, j’ai du coup vu « en vrai » à la fin de la représentation !). Je ne peux évidemment pas encore dire si ce « Suivront mille ans de calme » sera mon coup de cœur de l’année comme l’avait été le « Blanche Neige » du même auteur l’an dernier, mais il est certain qu’il occupera une place de choix. Les mots me manquent pour expliquer l’effet que me font, à chaque fois, ces pièces. J’ai juste envie de rester là, bouche bée, à engranger le maximum d’impressions visuelles et auditives (dans le cas présent, la musique est de Laurent Garnier et, pour une fois, j’ai trouvé que l’électro se prêtait très bien à la danse…).

Cette pièce se joue encore jusqu’au 22 octobre à Chaillot (j’ai peur hélas qu’il ne reste plus beaucoup de place) puis la troupe part en tournée : Luxembourg, Amsterdam, Aix-en-Provence, Berlin, Grenoble et, plus près de nous, Saint-Quentin-en-Yvelines ou Versailles en décembre. Si vous en avez l’occasion, sautez dessus, vraiment !

Par ailleurs, je profite de cet article pour vous informer d’une nouvelle page sur ce blog : « Derniers films vus ». Jusqu’à maintenant, je ne parlais pas des films que je suis allée voir au cinéma. Souhaitez-vous que je le fasse ? Je pense que je me limiterai de toute façon à ceux que j’ai vraiment aimés…

De la confiture dans les oreilles

Partager

Write a comment