L’association

Qui ? Pourquoi ? Comment ? Tout ce qu’il faut savoir sur l’association !

Courts dans l’Herbe est une association française créée en 2004, qui organise un festival à Saint-Maur-des-Fossés Saint-Maur-des-Fossés sur Youtube dans le Val-de-Marne. Cet événement allie concerts, courts-métrages, expositions, graffitis, théâtre et arts du cirque, afin d’abolir les frontières entre les arts, les réunir en un ensemble cohérent et festif.

Composée de plus d’une centaine de membres actifs venus d’horizons différents, l’association se veut un espace de vie, de création et de découverte artistique.


Les membres & bénévoles de Courts dans l’Herbe


Dès sa création, l’association a défini 5 objectifs majeurs :

Objectifs Courts dans l'Herbe

Afin de les réaliser, un festival est organisé chaque année au Parc de l’abbaye de Saint-Maur des-Fossés.

En 2009, il eu lieu sur 2 jours et accueilli plus de 7000 spectateurs. Ceux qui connaissent ce festival en plein air vous le décriront ainsi : une manifestation artistique, pluridisciplinaire qui véhicule des valeurs de liberté, de convivialité, de gratuité et de métissage des cultures. En somme, une fête populaire ouverte à toutes et à tous sans exception.


Le festival Courts dans l’Herbe 2009 par Imagizz

 

Le festival se déroule en plein air dans le parc de l’Abbaye de Saint-Maur-des-Fossés qui abrite les ruines d’une abbatiale du VIIème siècle, classée monument historique. Cet espace est un véritable îlot de nature au cœur de la ville, un amphithéâtre de verdure. Il offre un cadre dépaysant aux citadins, les invite à se déconnecter du quotidien.


À moyen terme, l’action de Courts dans l’Herbe s’inscrit dans deux directions :

  • D’une part, faire perdurer le festival, l’embellir d’année en année, proposer une programmation riche et inattendue à chaque édition, pour toujours surprendre et faire “kiffer” gratuitement leurs concitoyens.
  • D’autre part, et parce qu’une telle aventure nécessite un important financement, développer des activités dites marchandes pour consolider les finances de l’association, mais aussi créer des emplois pour les membres qui possèdent les qualifications requises dans les domaines requis.


Courts dans l’Herbe propose aussi un rendez-vous régulier, le Club Court ; cet évènement a pour but de faire découvrir et faire apprécier à tout public la magie du court-métrage.

Ces soirées sont organisées dans le cadre des sélections du concours organisé pour le festival : chaque court métrage inscrit est donc jugé par les membres et les bénévoles de l’association afin de constituer la sélection officielle diffusée en plein air.

 

Affiches Club Court
Affiches des Clubs Court



Afin de poursuivre notre objectif de promotion du court-métrage en France, nous avons entamé, depuis 2006, à l‘échelle locale, un travail d’éducation à l’image et de sensibilisation à l’outil cinématographique, en direction des collèges et des lycées.

De même, dans le cadre d’un voyage annuel à Auschwitz, des professeurs des lycées Condorcet et Berthelot ont fait appel à notre association pour les accompagner dans la réalisation de courts-métrages sur le thème de la mémoire. Trois classes de 1ère et de Terminale sont ainsi concernées par ce projet à vocation pédagogique.

En participant aux courts-métrages “Se souvenir avec eux” et “Le voyage de la mémoire” et par toutes ces activités à la vie de la Cité, Courts dans l’Herbe consolide le paysage culturel local en proposant une approche originale de la culture et de l’art.

 

Se souvenir avec eux, court-métrage réalisé par les élèves d’une classe de
Terminale S du lycée Marcelin Berthelot et l’association Courts dans l’ Herbe


Le voyage de la mémoire, court métrage réalisé par les élèves de
Terminale L du lycée Condorcet accompagné par l’association Courts dans l’Herbe