Le Festival CDLH
50 participants en juin 2003, plus de 6000 festivaliers en juin 2009.
50 participants en juin 2003, plus de 6000 festivaliers en juin 2009.
Dimanche 21 juin 2009, 2h30, le dernier festivalier sort du parc de l’Abbaye. DJ Guadeloupe et DJ sKaY viennent de terminer leur set. La 7ème édition du festival Courts dans l’Herbe vient de se clore, avec plus de 6000 personnes présentes sur les 2 soirs, quelques 180 artistes et autant de bénévoles, avec des courts-métrages, des concerts, des expositions, du théâtre, du graffiti … Regardez plutôt :
Le Festival Courts dans l’Herbe est un festival pluriculturel (concerts, expositions, performances théâtrales, arts de rue, diffusion de courts-métrages …) en plein air qui accueille des artistes de divers horizons. Il a pour buts :
Depuis plusieurs années, le Festival Courts dans l’Herbe ne cesse de grandir, passant de 50 participants en juin 2003 à plus de 6000 en juin 2009.
Un véritable engouement est donc né pour cet événement, entraînant un public attiré par l’affiche éclectique et l’esprit festif et convivial du festival !
Pour connaître tous les détails d’une des éditions du festival Courts dans l’Herbe, cliquer simplement sur l’année désirée :
Courts dans l’Herbe ?! Une kermesse, un vent de fraîcheur, une manif, un événement, peace, love & unity, un truc de ouf, un plan à plusieurs… Non, c’est plus que ça, c’est un acte militant !
La gratuité, c’est du militantisme mon pote ! De l’art, de la culture, de la musique, des films posés comme ça dans un parc public, c’est donner l’occasion à tout le monde d’aller au musée, au ciné sans y aller. Donc en fait, c’est de la téléportation ? De la libre circulation ? C’est ça ? Des militants de l’espace ? Non, mieux : des militants de l’esprit ! Ah ouais ! ça sonne bien !!! Des couleurs dans nos yeux !
D’ailleurs, cette année, la couleur c’est le bleu… Si, si, je t’assure .
Le programme du festival 2009 :
Tous les groupes, tous les films, tout ce qui a pu se passer pendant les 2 soirs de cette 7ème édition se trouve dans le programme officiel du festival 2009 !
La Pelouse d’Or du festival 2009 : Oktapodi, de J. Bocabeille,F-X Chanioux, O. Delabarre,T. Marchand, Q. Marmier, E. Mokhberi, École des Gobelins
En lice pour la dernière cérémonie des oscars, ce trés court-métrage présente l’aventure de deux poulpes qui, pour échapper aux griffes d’un commis cuisinier, se lancent dans une course poursuite burlesque.
(Voir le film – Voir la fiche du film Oktapodi)
Le prix Courts en Herbe du festival 2009 (premiers films) : La Clef du Problème de Guillaume Cotillard
Cette première comédie de Guillaume Cotillard avec Guillaume Canet, Anne Marivin et une pléiade d’excellents acteurs, nous raconte la Mésaventure de Pierre (Guillaume Canet) qui rentrant chez lui en urgence récupérer son passeport avant de prendre son avion s’aperçoit qu’il a perdu ses clefs …
(Voir la fiche du film La Clef du problème)
Le prix Courts sur la Toile en partenariat avec Dailymotion : Les Transitions des French Cassoulet
Gagnants de cette sélection réservée aux réalisateurs-internautes, Ces french Cassoulets, collectif de jeunes réalisateurs, ont décidé de prendre leur caméra pour « raconter des histoires qui n’en valent pas forcément la peine ».
(Voir le film – Voir la fiche du film Transitions)
Un programme estampillé latino, 8 concerts (dont 2 groupes Barcelonais ne s’étant jamais produits en France), 13 artistes mexicains, saint-mauriens, franciliens… qui exposeront leurs œuvres, des courts métrages pour les grands et d’autres spécialement pour les plus petits, et puis…
Du volley-ball pour les sportifs, des chasses au trésor pour les petits explorateurs, des performances graffiti pour ceux qui se demandent encore si la démarche est artistique, des initiations aux danses latines et aux percussions pour ceux qui aiment voyager le temps d’un tango ou d’une performance de capoeira…
Le programme du festival 2008 :
Tous les groupes, tous les films, tout ce qui a pu se passer pendant les 2 soirs de cette 6ème édition se trouve dans le programme officiel du festival 2008 !
La Pelouse d’Or du festival 2008 : Papier Caillou Verrou(x) de Laurenzo Massoni (In Filmo) :
Il était une fois une jeune fille enfermée à double tour. Une ombre brutale la surveillait nuit et jour. Puis un clou apparut sous son matelas …
(Voir la bande-annonce du film – Voir la fiche du film Papier Caillou Verrou(x))
Enfin le revoilà : le plus grand des petits festivals prêt à vous accueillir, vous, votre famille et tous vos amis. Et cette année, Courts dans l’Herbe se multiplie, deux jours au lieu d’un, comme une double portion de frites à la cantine, qui remplit bien le ventre et fait plaisir à tout le monde !
Cette année, nous fêtons nos 5 ANS ! Raison de plus pour mettre les bouchées doubles ! Au total, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 concerts, 12 artistes qui présenteront des expos étonnantes, des arbres à replanter, un marché équitable le samedi matin avec un petit déjeuner offert en prime, un mariage, un salon de coiffure, un chauffeur de taxi pour les paresseux et des surprises… de taille !
Le programme du festival 2007 :
Tous les groupes, tous les films, tout ce qui a pu se passer pendant les 2 soirs de cette 5ème édition se trouve dans le programme officiel du festival 2007 !
La Pelouse d’Or du festival 2007 : Still Life de Jon Knautz
Un conducteur sous ecstasy, accro à la caféine, heurte quelque chose. Pris de panique, il va chercher de l’aide dans une ville étrange et isolée qui n’abrite que peu de bienveillance humaine…
(Voir le film – Voir la fiche du film Still Life)
Pour cette nouvelle édition dans le parc de l’Abbaye, des artistes comme 21 Grammes, Youssou Mane, Léa Bulle ou encore El Gafla enflamment les concerts !
Les expositions sont assurées par le calligraphe L’Atlas, des graffeurs tels que Sunset ou Tank, ou encore Moho, peintre algérien qui peint la couleur de la vie au beau milieu de la sale guerre des années 1990 en Algérie, entre autres.
La projection des courts-métrages sélectionnés par les membres de l’association tout au long de l’année rencontre une nouvelle fois un vif succès, grâce à la diversité et à la qualité des films proposés.
La Pelouse d’Or du festival 2006 : Regards Libres de Romain Delange :
Des enfants observent, commentent et critiquent un tableau. Le spectateur, lui, imagine…
(Voir la fiche du film Regards Libres)
Première édition ouverte au grand public le 18 juin 2008, et pour cela la commune de Saint-Maur-des-Fossés nous prête le parc de l’Abbaye :
Au menu, une fanfare, de la transy world music, des expos de photos, de peintures, une fresque graffiti et bien sûr la désormais fameuse projection de courts-métrages en plein air.
Cette première manifestation artistique en plein air suscite la curiosité et l’engouement des habitants, ils ne demanderont qu’un chose en partant : qu’on remette ça l’année prochaine !
Le programme du festival 2005 :
Tous les groupes, tous les films, tout ce qui a pu se passer pendant cette 3ème édition ce samedi 18 juin 2005 se trouve dans le programme officiel du festival 2007 !
La Pelouse d’Or du festival 2005 : Cortex Academy de Cédric Jeanne et Frédéric Mayer
« Je t’ai trompée ! … ». Face à cette déclaration, les différentes parties du cerveau de l’homme se mettent en ébulition pour tenter d’intégrer, tant bien que mal, cette nouvelle information.
(Voir le film – Voir la fiche du film Cortex Academy)
Juin 2003, un drap bien tendu entre deux branches dans un jardin privé, un vidéo-projecteur emprunté, une quarantaine de personnes, des courts-métrages pour enfants, adultes ou amateurs de gore. On remet ça l’année prochaine ? Allez ! Cette fois-ci, l’organisation débute dès le mois de mars pour un événement prévu en Juin.
À la bande des débuts sont venus se joindre un électro pour illuminer la nuit, deux photographes et deux graffeurs qui exposeront le soir même. Mais surtout, pour la première fois, une programmation internationale. Au final ce sont 5 films, 150 personnes dont quelques réalisateurs qui sont présents, notamment Marc Andréoni, réalisateur de Trouville qui remporte la Pelouse d’Or 2004.
La Pelouse d’Or du festival 2004 : Trouville de Marc Andréoni :
Sur la plage de Trouville, un homme creuse consciencieusement un trou à l’aide d’une pelle. Un curieux vient lui faire la conversation.
(Voir le film – Voir la fiche du film Trouville)