Le Gremlins belge

Il y a 8 années dans Court Métrage, Le Blog, Vidéo - Aucun commentaire

Sacha Feiner est un jeune réalisateur, passionné des Gremlins depuis son enfance Il a passé 2 mois à réaliser une séquence de 7 minutes dans laquelle ces créatures vertes et malfaisantes envahissent des scènes tirées de films cultes tels que L’Exorciste, Batman ou Indiana Jones et les aventuriers de l’arche perdue.

Les Gremlins ont été créés par le réalisateur américain Joe Dante en 1984. Au milieu du film Gremlins 2, l’histoire s’interrompt en donnant l’impression que les créatures “sortent” du film pour envahir le monde réel. A la sortie de la vidéocassette du film dans les années 90, Joe Dante et son équipe ont tourné une autre scène, où les Gremlins envahissent un film de John Wayne. C’est cette scène, supprimée dans la version DVD du film, qui a donné envie à Sacha Feiner de tourner cette séquence. A partir de moulages réalisés sur une sculpture de Gremlins utilisée dans l’œuvre originale et achetée auprès de la production,Sacha a reconstitué une nouvelle troupe de créatures. Ces marionnettes, dont les mouvements ont été amplifiés à l’aide d’effets spéciaux informatiques, peuvent sauter, courir et exprimer différentes expressions faciales. L’intégralité de la séquence, a été tournée dans le sous-sol du réalisateur belge, qui a travaillé seul (excepté pour la manipulation des marionnettes) durant deux mois pour mener à bien son projet. Dans les commentaires accompagnant sa vidéo, Sacha Feiner précise que le budget total nécessaire à la réalisation de cette séquence fut d’environ 2000 euros. Il entend ainsi répondre à Joe Dante lui-même qui avait déclaré lors d’une interview que l’absence de nouvelle séquence dans le DVD de Gremlins 2 était due à un manque de budget.



Le buzz sur la toile a été tel que le réalisateur Joe Dante himself commençe à en assurer la publicité et Sacha Feiner se retrouve du jour au lendemain persona grata à Hollywood.

Depuis Sacha travaille à une série de programme court Unsafe,  projet original découpé en 10 épisode de 2 minutes  qui sonde les tréfonds d’une société orwellienne à la population uniforme, menée au doigt et à la baguette par une reine de la propagande interprétée par Alyson Paradis.

http://www.myspace.com/sachafeiner

vincent

Partager

Write a comment