Mini expo pour grand auteur

Il y a 8 années dans De la confiture dans les oreilles, Le Blog - Aucun commentaire

Article tiré du blog De la confiture dans les oreilles :

Ce que j’aime à Paris, c’est que, à côté des musées grandiloquents croulant sous les hordes de Japonais, se cachent de minimusées silencieux, souvent déserts et presque cachés. C’est le cas par exemple du musée des lettres et manuscrits, sis boulevard Saint-Germain, au fond de la cour d’un immeuble. Il faut vraiment avoir vu le panneau déplié sur le trottoir pour se douter de son existence… Je ne sais pas depuis quand il existe, d’ailleurs, mais son exposition actuelle, dédiée à Romain Gary, a visiblement été l’occasion de faire un peu de communication (peut-être avez-vous croisé une des cartes postales gratuites vantant cette dernière ?).

Romain Gary étant l’un de mes auteurs fétiches, je ne pouvais manquer cette exposition, même si je m’attendais vaguement à une expo minuscule et un peu barbante. Que nenni ! Certes peu étendue, elle est néanmoins passionnante et si l’on veut lire tous les cartels et observer attentivement les manuscrits et tapuscrits corrigés qu’elle montre, il faut bien une heure, ce qui n’a finalement rien à envier à d’autres institutions plus célèbres ! J’y ai appris plein de détails sur la vie de cet auteur-Janus et, à la sortie, ai pu assouvir mes pulsions acheteuses pour compléter ma collection…

L’exposition a lieu jusqu’au 3 avril, je ne saurais que trop vous conseiller de vous y rendre ! (malheureusement, petit musée oblige, il n’y a pas de nocturnes, mais je ne pense pas non plus qu’il y ait foule le week-end…)

De la confiture dans les oreilles

Partager

Write a comment