(Re)présentation

Il y a 9 années dans De la confiture dans les oreilles, Le Blog - Aucun commentaire

Article tiré du blog De la confiture dans les oreilles :

occupe toi du bébé, la colline

Décidément, la saison 2010-2011 du théâtre de la Colline est une réussite pour moi ! Troisième pièce de l’année, troisième surprise, troisième grand moment de réflexion (plaisante) ! Cette fois encore, le synopsis pouvait pourtant paraître austère : l’auteur interroge les protagonistes d’un fait divers sordide (une mère accusée d’avoir tué ses deux enfants) pour tenter d’en comprendre les ressorts.

Si l’histoire de départ est effectivement sordide, la façon dont Dennis Kelly la présente finit par la placer au second plan, pour ne plus retenir que la façon dont chaque personnage se met en scène. De la femme perdue et touchante qui devient une folle criminelle à la mère aimante et honnête qui se transforme en femme politique démagogue, chaque personnage évolue devant la caméra – qui fait partie du spectacle lui-même, en projetant en temps réel sur un écran les acteurs en chair et en os qui jouent sur la scène.

Après « Pornographie », voici une autre manière de décortiquer la façon dont les médias influent sur notre comportement quotidien et, surtout, sur notre vision du monde. La pièce s’appelle « Occupe-toi du bébé » et se joue jusqu’au 5 février (vous voyez, je tiens mes bonnes résolutions et vais aux premières représentations !), à la Colline, donc.

De la confiture dans les oreilles

Partager

Write a comment