Un titre, ça trompe…

Il y a 9 années dans De la confiture dans les oreilles, Le Blog - Aucun commentaire

Article tiré du blog De la confiture dans les oreilles :

Dans le cadre de mon abonnement au théâtre de la Colline, j’avais choisi, en juin dernier, d’aller voir la pièce qui se joue jusqu’au 18 décembre dans sa petite salle : « Pornographie ». Au moment de m’y rendre, vendredi dernier, je me souvenais du titre, mais impossible de me souvenir du sujet… j’étais un peu craintive, du coup.

Mais soyez rassurés : même si l’une des scènes est effectivement « à caractère sexuel », en réalité le sujet principal n’a rien à voir. Il s’agit en effet, à travers les histoires de 8 personnages ordinaires, de parler des attentats de juillet 2005, à Londres. Pourquoi ce titre trompeur, alors ? Malgré la lecture attentive du livret fourni à l’entrée (toujours très complet, à la Colline), je ne suis pas sûre d’avoir bien compris… La seule chose que j’ai compris, c’est que le découpage en sept scènes fait référence aux sept âges de la vie décrits par un personnage de Shakespeare dans « Comme il vous plaira ». Et la dernière scène, jouée donc par la doyenne de la troupe, est d’ailleurs remarquable.

Globalement, j’ai trouvé que la mise en scène était très réussie : au fond de la scène proprement dite, un appartement est reconstitué, séparé par une paroi vitrée, derrière laquelle les personnages qui ne jouent pas mènent leur vie ordinaire. Au premier abord, c’est un peu déroutant, mais finalement cela accentue à bon escient le côté ordinaire de la vie des personnages… qui pousse d’autant plus à réfléchir !

Décidément, la programmation de la Colline me déroute toujours un peu, mais j’en sors toujours ravie !

De la confiture dans les oreilles

Partager

Write a comment