Vincent

Il y a 8 années dans Court Métrage, Le Blog, Vidéo - Aucun commentaire

Premier court de Tim Burton. Nous sommes en 1982 et le bonhomme, alors employé par Disney, souhaitait passer à la réalisation. Disney, intéressé par voir ce que pourrait donner l’animation autre que sous forme de dessins animés, autorise Burton à faire ce court-métrage d’une durée de 6 minutes.

Première chose qui frappe : Burton n’a pas la mentalité Disney. Son court-métrage, même si retraçant l’histoire d’un enfant, est tout sauf joyeux et consensuel. Et bien plus profond que n’importe quel produit pour enfant. Burton nous fait en effet le récit de Vincent, un petit garçon différent, fan d’horreur, qui vit dans son monde macabre, entre les films de Vincent Price et les écrits d’Edgar Poe. Il occupe son temps libre en conséquence  malgré la désapprobation de sa mère.Nous sommes clairement ici en face d’un film d’auteur, d’une autobiographie. Vincent n’est nul autre que Tim Burton enfant. Un Tim Burton que l’on sait aussi grand fan de Vincent Price et d’horreur gothique, non dépourvu d’un humour naïf, enfantin.

Sa carrière, parcourue de films superbes et engagés, a été initiée par Vincent, une œuvre qui en 6 minutes enterre toutes les tentatives puantes et officiellement “auteurisantes” qui fleurissent de nos jours, ainsi qu’elle constitue l’embryon de toute la carrière alors naissante de Tim Burton. Lequel finira par quitter Disney, le studio ne jugeant pas sa vision artistique compatible avec la politique de la maison, avant de le récupérer quelques années plus tard …

vincent

Partager

Write a comment